Comment protéger sa vie privée sur internet ?

GD Star Rating
loading...

Protéger sa vie privée sur internet

Internet est devenu une ressource essentielle pour tout le monde. Vous pouvez utiliser internet pour envoyer ou recevoir des courriers, publier ou partager des photos et des messages sur des réseaux sociaux, acheter des produits, chercher des informations, etc. L’utilisation des Wi-Fi publics gratuits a également rendu plus pratique la connexion à internet lorsque nous sommes loin de chez nous. Malheureusement, de nombreuses personnes négligent la façon dont elles gèrent leurs informations personnelles en ligne. Cela nous rend plus vulnérables aux usurpations d’identité et aux invasions de notre vie privée. Lorsque vous vous connectez à internet, vous laissez inévitablement des traces numériques qui peuvent être suivies et retracées. En outre, la connexion aux Wi-Fi publics vous rend plus vulnérables aux pirates informatiques et aux cybercriminels qui volent des informations privées telles que vos mots de passe, vos informations de cartes de crédit et vos coordonnées bancaires, car la plupart des connexions Wi-Fi publiques ne sont pas sécurisées.

Utilisez un VPN personnel pour sécuriser vos données

Même si les programmes antivirus font un bon boulot lorsqu’il s’agit de protéger votre ordinateur, ils ne sécurisent pas votre session de navigation et vos communications via Internet. Un VPN (Virtual Private Network) est un complément parfait à un programme antivirus. Il protège votre vie privée en ligne et sécurise vos sessions web en créant un « tunnel » sécurisé sur internet entre le serveur VPN et votre appareil. Ainsi, toute information transmise sera cryptée, protégeant ainsi vos informations sensibles et privées comme vos mots de passe, vos numéros de carte de crédit et vos informations bancaires contre les espions et les pirates informatiques. La technologie VPN vous permet aussi de masquer votre adresse IP en remplaçant votre propre adresse IP par l’adresse IP du serveur VPN. Ainsi, les sites que vous visitez ne voient que l’adresse IP du serveur, pas le vôtre. Cela vous garantit ainsi un anonymat en ligne, empêchant votre fournisseur d’accès à internet et le gouvernement de suivre vos activités de navigation sur le web. Si vous êtes en voyage ou que vous souhaitiez vous asseoir dans un restaurant, tout en utilisant la connexion Wi-Fi publique pour vous connecter à internet, un VPN est indispensable pour protéger votre vie privée et empêcher les pirates informatiques de voler vos informations personnelles.

Passez en « Navigation privée » pour plus d’anonymat

Navigation privée sur navigateurNormalement, chaque site web que vous visitez est enregistré dans l’historique de votre navigateur. Ce qui veut dire que votre navigateur se souviendra des URL des sites que vous visitez fréquemment, des fichiers que vous avez téléchargés, des données « cookies » qui vous permettent de suivre votre activité sur certains sites, de ce que vous avez tapé sur les moteurs de recherche et de tout compte que vous avez enregistré. Lorsqu’il s’agit d’un ordinateur que vous seul utilisez, cela peut être très pratique. Mais lorsqu’il s’agit d’un ordinateur qui n’est pas privé, gardez les sites web que vous visitez loin des yeux indiscrets est probablement la meilleure solution à envisager. Lorsque vous utilisez la navigation privée, vous êtes automatiquement déconnecté de tout compte que vous avez ouvert dès la fin de votre session de navigation. Cela peut vous permettre de protéger vos informations d’un usurpateur d’identité, d’un cybercriminel ou d’un étranger trop curieux. La navigation privée vous permet aussi d’empêcher les sites web de collecter vos informations personnelles. Si les sites utilisent des cookies pour garder une trace de vos habitudes de navigation, la navigation privée permet d’éliminer ces traces. Elle permet aussi de vous connecter à plusieurs comptes liés : si vous avez plusieurs comptes sur le même site, vous pouvez utiliser la navigation privée pour vous connecter à tous les deux comptes à la fois.

Autres précautions pour protéger votre vie privée sur internet

Vous pouvez protéger votre vie privée en adoptant les bonnes pratiques. Pour commencer, ne remplissez pas toutes les informations vous concernant sur les réseaux sociaux, car plus vous partagerez d’informations en ligne et plus il sera facile pour quelqu’un de mettre la main dessus. Alors, ne coopérez pas. Les gens qui ont besoin de connaître votre date de naissance, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone les possèdent déjà. Ensuite, vous devez configurer votre ordinateur de telle sorte qu’il requiert un mot de passe lorsqu’il se met en état de veille ou lorsqu’il est redémarré. Il est bien vrai que vous pouvez avoir confiance aux personnes avec qui vous vivez, mais votre ordinateur pourrait aussi bien être volé ou perdu. Pour vos comptes en lignes, utilisez un générateur de mot de passe qui va créer des mots de passe uniques et puissants et s’en rappeler. Enfin, gardez votre activité dans les réseaux sociaux privés en reconfigurant les paramètres de confidentialité.

Avec le développement de la cybercriminalité, il est devenu plus important que jamais de sécuriser vos données sur Internet. Vous pouvez installer sur vos appareils des programmes qui vont sécuriser vos données tels que les antivirus, mais vous devez savoir que cela ne suffit pas. Pour une meilleure sécurité, vous devez savoir comment gérer votre activité en ligne.

Comment protéger sa vie privée sur internet ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Publié dans Astuce espionnage Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*