Un mot de passe, c’est précieux, c’est délicat… Mais surtout, c’est PERSONNEL ! Personne d’autre à part soi-même ne doit avoir accès au mot de passe. Eh oui, s’il est rendu public, votre vie numérique peut partir en vrille en quelques secondes. Il est donc primordial de penser à protéger ses mots de passe ou à crypter ses mots de passe.

Porte d’entrée de la vie numérique

Sécuriser mots de passe

Technologie, quand tu nous tiens… Nous nous trouvons aujourd’hui en plein dans l’ère digitale. Toutes nos données (ou presque) sont désormais numérisées. Ça simplifie franchement la vie ; mais en plus, ça permet de participer à la protection de l’environnement grâce à la réduction de déchets.
Pour protéger les informations digitales, il y a la solution simple du mot de passe. Votre ordinateur, votre lecteur de musique, votre galerie de photos ou encore vos applications pour smartphone peuvent être tenus à l’abri des petits curieux à l’aide d’un mot de passe. Sans parler de la protection de Facebook, LinkedIn, Gmail, des banques en ligne, etc. Protéger ses mots de passe permet de dormir sur ses deux oreilles, sans crainte qu’un pirate ne découvre les données individuelles.

Les logiciels gestionnaires d’authentification pour protéger ses mots de passe

Beaucoup d’entre nous utilisent le même mot de passe pour presque tous les comptes. L’excuse : histoire de mieux le mémoriser. Aïe, erreur fatale ! Si une personne prend connaissance de ce mot de passe, elle aura accès à toutes nos données. Il est de ce fait recommandé d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte et chaque appareil (téléphone, tablette, PC).
Mais avec presque 10 comptes actifs, se souvenir de chaque mot de passe requiert plus qu’une mémoire d’éléphant ! Heureusement, il existe des logiciels qui, en plus de protéger les mots de passe, les mémorisent. Ces gestionnaires permettent de crypter ses mots de passe, puis les garde en sécurité dans un disque dur qui est accessible via un seul mot de passe. Parmi les plus connus, il y a : DashLane et Hushkey.
Ces logiciels peuvent s’installer sur un ordinateur ou un smartphone ; et sont payants ou gratuits, dépendant des options qui s’offrent à vous. Pour ceux payants, un prix allant de 10 à 40 euros par an seulement permet d’assurer la sécurité optimale en permanence de votre mot de passe.

Un mot de passe avec une sécurité au top

gestionnaire de mots de passe

Sans forcément être un hacker professionnel, une simple tierce personne peut déchiffrer un mot de passe si celui-ci n’est pas solide. Créer un mot de passe complexe est alors requis ; et ce n’est pas du tout compliqué ! Sachez qu’il est plus compliqué pour un logiciel espion pour téléphone portable de décrypter un téléphone avec un mot de passe compliqué.

Un mot de passe solide et sécurisé doit faire plus de huit caractères. À la poubelle les mots de passe standards comme 12345678, azertyuiop, ABCDEFGH ou encore password. L’idéal serait de combiner un peu tout ce que vous trouvez sur les touches de votre clavier : les lettres, les chiffres, les symboles et les caractères spéciaux (&, , !, #, , ^, ~, @, etc.). Jouez aussi avec la casse, c’est-à-dire les majuscules et les minuscules.

Évitez les mots de passe reliés à des infos à votre propos comme votre date d’anniversaire, votre nom de famille, votre adresse ou encore le nom de votre chat ou de votre chanteur préféré qui ne sont que trop évidents. Un mot de passe idéal ressemblerait à « !V@l526€rie ». Arriver à décrypter un tel code serait le résultat d’un miracle !

Faire gaffe à la fonction d’authentification

Protéger ses mots de passe, c’est également penser au mode d’authentification. Comment cela ? Eh bien, il existe différentes options qui se montrent à vous quand vous essayez d’accéder à vos comptes, notamment Facebook, Twitter ou encore Dropbox, par exemple.
L’authentification se fait en deux étapes : d’abord, entrer le mot de passe, puis recevoir un texto de vérification et de confirmation par mail ou SMS.
Il y a aussi l’authentification automatique proposée par certains appareils, navigateurs ou encore applications. Si vous désirez garder votre mot de passe secret, évitez à tout prix cette option, même si vous vous connectez depuis votre propre appareil. Effectivement, il peut arriver que quelqu’un d’autre utilise votre téléphone ou votre ordinateur. S’il vous est arrivé d’avoir enregistré votre mot de passe dans un appareil qui n’est pas le vôtre, effacez l’historique de votre navigation et supprimez les cookies afin de tout réinitialiser.

Les extensions des navigateurs

extensions mots de passe

Les navigateurs disposent aussi d’extensions qui permettent de crypter ses mots de passe pour mieux les protéger et les gérer. Que vous naviguiez sur Google Chrome, Safari ou encore Firefox, ces extensions vous permettent d’accéder à vos différents comptes à l’aide d’un seul mot de passe de base. LastPAss, 1Password, Dashlane sont les plus connus.


Entreprise ou particulier, vous ne serez jamais à l’abri des pirates. Votre mot de passe doit être solide et sécurisé pour garder vos données secrètes. Protéger ses mots de passe efficacement n’est pas une tâche difficile. Consacrez quelques secondes pour peaufiner votre mot de passe et le rendre impossible à décrypter par les étrangers. Veillez aussi à ne pas le fournir à autrui ou encore à le griffonner sur un bout de papier que vous allez oublier sur votre bureau, au vu de tous. Quelques précautions suffisent pour obtenir un mot de passe en fer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.